You are currently viewing Tout savoir sur le Cododo

Tout savoir sur le Cododo

Le cododo est une pratique très répandue dans le monde et qui remonte à la nuit des temps. Ces dernières décennies, elle connaît un regain d’intérêt dans les sociétés occidentales. Si le terme vous est peut-être familier, savez-vous réellement ce qu’il implique et quelles sont les différentes formes que cette pratique peut prendre ?

Définition du Cododo

Le cododo, aussi appelé “sommeil partagé” ou “co-sleeping”, désigne le fait pour un enfant de dormir à proximité de ses parents ou de son gardien. Contrairement à certaines idées reçues, le cododo ne signifie pas nécessairement que l’enfant et les parents partagent le même lit.

Les différentes formes du Cododo

1. Le sommeil partagé dans le même lit : Cette forme, la plus couramment associée au terme “cododo”, implique que le bébé dort dans le même lit que ses parents. Attention à respecter toutes les consignes de sécurité, surtout avec des bébés et nouveau-nés.

2. Le lit cododo : Il s’agit d’un petit berceau ou lit conçu spécialement pour le cododo et qui est directement attaché au lit des parents. Il offre une proximité immédiate mais permet à chacun d’avoir son propre espace (du moins, en théorie : les spécialistes du sommeil en diagonale se reconnaîtront !).

3. Le lit placé dans la même chambre que les parents : Dans cette configuration, l’enfant dort dans son propre lit et toujours dans la même pièce que ses parents, mais les lits ne sont pas collés ensemble. Ça permet de bénéficier des avantages du cododo tout en maintenant une certaine distance (et d’un tout petit peu d’intimité).

4. Le cododo “nomade” : Certains parents optent pour des solutions mobiles, comme des nids d’ange ou des couffins de voyage, qui peuvent être placés près du lit parental pendant les déplacements ou les vacances.

Les avantages du Cododo

1. Répondre aux besoins primaires : Les premiers mois de la vie, un bébé a souvent besoin d’être rassuré par la proximité physique de ses parents. Et soyons francs, ce besoin peut durer jusqu’à l’adolescence, moment où ils nous trouvent soudain trop ringards pour les fréquenter.

2. Facilité pour les soins nocturnes : Le cododo peut faciliter l’allaitement ou le changement de couche pendant la nuit, car le parent n’a pas à se déplacer jusqu’à une autre pièce. Attention toutefois au pipi qui, comme vous l’aurez deviné, survient pile au moment où l’on ouvre la couche (sinon ce n’est pas marrant).

3. Transition en douceur : Le cododo peut également aider à une transition plus douce vers le sommeil autonome, lorsque l’enfant est prêt (ou lorsque les parents n’en peuvent plus).

La sécurité avant tout

Le choix du cododo est une expérience personnelle et chaque famille décidera du mode de sommeil qui lui convient le mieux. Que vous choisissiez de faire chambre à part ou de tenter le cododo, vous devez tenir compte des recommandations très strictes en matière  sécurité du sommeil infantile.

N’hésitez pas à partager vos anecdotes de cododo (l’épisode du pipi pile au moment du changement de couche m’avais prise au dépourvu, mais j’en ris encore aujourd’hui), ou à témoigner si au contraire vous avez choisi de ne pas tenter l’expérience.

Leave a Reply